Les Mighty Valorant Series (MVS)

Posté par Xela 20 avril 2020 dans EVENTS

Vous avez du le remarquer, nous l’avons annoncé dès samedi : la Super Mighty Guardians lance une ligue hebdomadaire, pour les férus d’esport et de compétition, sur Valorant !

Quelques infos sur les MVS

MVS ? Quesaco ? Les Mighty Valorant Series (MVS) sont une ligue hebdomadaire ouverte à tous et sans limite d’inscription. Une seule inscription suffit et permet la participation à toutes les sessions de la ligue. Ces sessions se déroulent le jeudi, à 20h, et consistent pour chaque équipe en une série de 3 matchs joués contre des équipes appartenant à sa division, sous forme de ronde suisse : vous affrontez toujours un adversaire ayant le même nombre de victoire/défaite que vous.

La première édition du 24/04, la MVS#0, servira à l’instauration des premières divisions. Les joueurs seront donc placés dans des divisions temporaires, puis devront s’affronter sur une série de matchs pour définir leur division initiale. A partir de la MVS#1 et pour toutes celles qui suivront, les teams s’affronteront pour monter ou descendre de divisions ou pour le cashprize (dans la première division), bref le fonctionnement normal de la ligue. Pas d’échappatoire : ici, vous bougerez forcément (4 ups et 4 downs) ! Nous avons souhaité un format plus « dynamique » que certaines versions de ligues où seul une partie haute et une partie basse d’une division change, ce qui ralentit la progression de ceux qui partent de tout au fond.

Ce modèle nous semble important à mettre en place dès le début, le temps que les équipes s’inscrivent aux éditions et que les divisions se stabilisent. En effet, si vous ne vous inscrivez pas sur la MVS#0, pas de panique : vous pouvez vous inscrire à n’importe quelle session des MVS, vous serez alors positionnés sur les dernières divisions (pour ne pas défavoriser les équipes déjà en place). Nul doute que vous n’aurez aucun mal à briller parmi le bas du tableau pour atterrir rapidement à votre réel niveau. Nous réfléchissons même à une solution pour permettre aux équipes finissant « top 1 » des dernières divisions de sauter deux divisions d’un coup. Bref, tout sera prévu pour que les divisions aient un niveau équilibré entre toutes les équipes sur le long terme.

Si jamais vous n’êtes pas encore inscrits, nous vous encourageons à le faire rapidement via le lien suivant : LIEN INSCRIPTION
Si vous souhaitez plus de détails sur les règles de la ligue, n’hésitez pas à lire le règlement complet ici : LIEN RÈGLEMENT
Pour finir, vous retrouverez un classement des divisions sur la page suivante de notre site : LIEN CLASSEMENT

Pourquoi pas un tournoi ?

Aujourd’hui, nous souhaitons proposer quelque chose qui permettra aux joueurs de s’inscrire dans la durée d’un point de vue compétitif. Un tournoi n’est pas un moyen fiable de valoriser son niveau dans la durée, il ne permet que de faire un « point de situation » à un instant précis, contre certaines équipes précises. L’intérêt d’une ligue est de répéter un schéma récurrent, tout en segmentant les équipes par leur niveau. Le meilleur moyen de fiabiliser une probabilité a toujours été de multiplier le nombre d’essais. Ainsi, une équipe qui reste toujours en haut du podium, semaine après semaine, est un gage de qualité, pour les structures, les sponsors, ou même les autres joueurs.

Ce système n’est pas nouveau et a déjà su faire ses preuves sur Fortnite, permettant à de nombreux joueurs de se mettre en valeur auprès des structures. C’est aujourd’hui un de nos objectifs, TeamSMG souhaite être un tremplin pour tout joueur, interne ou externe, qui souhaite se donner à fond et croire à ses rêves.

Pour le futur ?

Beaucoup de questions restent en suspens aujourd’hui concernant la MVS. En effet, une ligue peut avoir de nombreuses formes et s’inscrire sur la durée impliquera forcement des évolutions. Nous avons fait certains choix, qui nous ont semblé être les plus judicieux pour le moment. La ligue restera-t-elle le jeudi ? 3 matchs est-ce suffisant ? Plusieurs modèles ont été pensés et pourront refaire surface selon les retours que les équipes nous feront. Nous souhaitons proposer le format le plus adapté pour permettre d’être pertinent dans le classement, tout en ne créant pas une usine à gaz demandant de faire 18 matchs chaque semaine et tous les jours.

Nous jugeons d’ailleurs important que les week-ends restent libres pour les tournois, car ils sont complémentaires à la ligue, les résultats de tournois permettront ainsi de « valider » si le classement de la MVS est pertinent sur le long terme.

Nous verrons aussi si nous faisons évoluer le cashprize, ou comment ce dernier fonctionnera à l’avenir. Non requis pour une ligue, ce dernier est un « bonus » que nous avons souhaité mettre en place. Certaines règles viendront peut-être se greffer dessus (rejouer son gain par exemple). Nous pourrions aussi le retirer si les équipes considèrent que cela « dénature » le principe de la ligue (nous ne voulons pas en effet que les gens viennent pour le cash-prize, mais pour le principe même de la ligue, de mise en lumière des équipes).

Un dernier point en réflexion concerne le cast de la ligue. Aujourd’hui, nous autorisons les gens à stream des matchs, sous validation des deux équipes et sous certaines conditions, mais il est possible de voir, à terme, arriver des cast « officiels », qui seront principalement focaliser sur les équipes de Division 1. Le but étant de mettre en lumière là aussi certaines équipes pour leurs performances. Nous espérons proposer des casteurs de renom, sans quoi cela n’aura pas forcement d’intérêt pour les équipes.